1 milliard prévu sur la Nouvelle Aquitaine ; une opération d’aménagement du territoire, lieu où l’on dispense le savoir, sans considération du nombre d’élèves.
Nous regardons les populations là où elles vivent : on ne fermera pas un seul lycée et c’est vraiment tout en notre honneur.
Il faut aussi faire évoluer la carte des formations sur nos territoires.
Bilan des investissements dans le premier plan d’investissement :
- 1 ,320 milliards, 32%de plus d’investissements après les 3 régions réunies, mais l’harmonisation de nos 3 régions, d’un point de vue financier a été bénéfique pour nos lycées puis que le budget a augmenté.
- 2 interventions par lycée et par an.
- 119 opérations structurantes sur la mandature.
- 4 guides pour répondre de façon homogène pour accompagner les travaux et aménagements.
- Les conditions de vie, la pénibilité du personnel nous tiennent à cœur avec le financement de 60 laveries modernisées et 4 automatisées ; nos personnels ont des tâches difficiles, nous devons en prendre compte.
- La sureté sur la mise en sécurité des élèves a été particulièrement suivi par les services de la Région.
- N’oublions pas la géothermie, les énergies renouvelables, 116 établissements disposent d’énergies renouvelables ! Et nous continuerons...
Le nouveau plan prévisionnel d’investissement prévoit :
- Une école de restauration collective,
- 2 nouveaux lycées de Gironde,
- La rénovation de Felletin qui continue.
- Sans oublier les creps que nous devons continuer de rénover.
Notre volonté est de permettre à tous les élèves de travailler dans de bonnes conditions mais nous n’oublions pas le personnel qui œuvre discrètement pour le bien être des équipes et des élèves dans les internats, les services généraux au quotidien.