Les 12 grands chantiers 2022 de la Région

2022 : année d’adoption des programmes pour la nouvelle génération 21-27.
Ces 12 chantiers seront accompagnés par l’Union européenne à hauteur de 1,3 Md€ (s’ils correspondent bien sûr aux priorités européennes).

1. 1ère région écoresponsable de France : des ambitions et aussi des réalisations

  • Néo Terra II

La crise Covid a accéléré la prise de conscience de l’impact des activités humaines sur la dégradation de l’environnement et du climat.
En 2019, la Région avait déjà manifesté sa volonté d’accompagner le changement de modèle inévitable en s’appuyant sur les travaux scientifiques entamés depuis plusieurs années par les collectifs Acclimaterra puis Ecobiose.
En 2022, la Nouvelle-Aquitaine confirme et précise son engagement. Les deux premières années de Néo Terra ont mis en évidence les efforts déjà réalisés : près d’un tiers des subventions accordées sont Néo Terra (soit un peu plus de 40% des crédits), une marque a été déposée et une quarantaine de projets labellisés, un panel d’indicateurs a été constitué pour suivre les engagements chiffrés de la feuille de route...
Néo Terra II va être enrichie sur la partie santé (One Health), le volet social et le volet adaptation.

De manière concrète, cela va se traduire par :

  • la mise en place d’une stratégie d’appropriation des enjeux énergiques, climatiques et environnementaux,
  • le suivi des indicateurs pour une meilleure aide à la décision,
  • l’appui du conseil scientifique Néo Terra dans la labellisation des projets,
  • la mise en œuvre d’outils financiers : budget vert, obligations vertes et sociales,
  • l’orientation progressive des crédits vers les projets responsables, vertueux...

Cela dans le but de réussir le basculement des politiques régionales pour devenir à terme la 1ère région écoresponsable de France.

 

2. Financements européens et finances régionales en 2022 : transition écologique et nouveaux programmes de l’Union européenne

  • Inscrire le budget régional pour 2023 dans l’approche du green budgeting : un budget vert en 2023

 

3. Agriculture et agro-écologie : des actes de fierté de l’agriculture néo-aquitaine et de transition agro-écologique

  • Pacte alimentaire :

A l’appel de la Région, les différents acteurs de la chaîne alimentaire régionale s’engagent à conforter une offre alimentaire locale et de qualité
dans le respect des engagements environnementaux régionaux. Des actions concrètes de relocalisation des circuits de distribution vente directe, restauration collective publique, Café-Hôtel-Restaurants et GMS sont mises en œuvre au bénéfice du secteur agricole de Nouvelle-Aquitaine et des territoires ruraux.

  • VITIRev :

Depuis deux ans, le Territoire d’Innovation VitiREV (2020-2027) fait travailler ensemble acteurs de la filière, administrations, associations et le monde de la recherche et de l’innovation pour transformer les territoires viticoles de Nouvelle Aquitaine par l’agroécologie. 14 Laboratoires d’innovation territoriale ont vu le jour sur tout le territoire pour expérimenter et diffuser de nouvelles pratiques (agroforesterie, numérique, robotique, biocontrôle mais aussi échanges actifs avec les habitants), avec déjà des résultats concrets et valorisants pour les viticulteurs (-50% de pesticides utilisés sur certains vignobles) et d’autres encore en construction. : naqui.fr/vitirev – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Installation de nouveaux agriculteurs et transmission des exploitations :

Un enjeu majeur pour l’avenir du secteur agricole et l’emploi sur les territoires. La Région, qui sera en compétence pleine et entière sur ce domaine à partir de 2023, posera les bases de son action en 2022 avec des nouvelles formations immersives pour les porteurs de projets non issus du milieu agricoles, avec le triplement des « espaces test » : 200 jeunes se testeront au métier tous les ans, et avec un dispositif très
innovant sur la Reprise des exploitations : la Dotation Globale Installation-Transmission.

  • Feuille de route Biocontrôle et biosolutions :

L’enjeu du déploiement des biocontrôles est la diminution de l’utilisation des pesticides en production végétale mais aussi des antibiotiques de synthèse en filières animales. La feuille de route qui se déploiera de 2022 à 2026 créera les conditions favorables au développement de la Recherche, au soutien des entreprises qui en produisent et l’appropriation de ces nouvelles substances par les agriculteurs.

  • Salons de l’agriculture :

A Paris, le salon international de l’agriculture «#SIAdesretrouvailles», avec une mise à l’honneur de la Nouvelle-Aquitaine lors de la journée Région prévue le 2 mars. Et en Nouvelle-Aquitaine avec une quinzaine de l'agriculture en mai autour de ce salon, en partenariat avec l'AANA et la chambre d'agriculture : une série d'événements partout sur le territoire.

4. Verdissement des mobilités, renouveau des TER, lancement du RER Métropolitain

  • Chantiers :

Lancement des travaux des haltes du Bouscat ; chantiers de mise en accessibilité PMR des gares de La Couronne, La Souterraine, Le Buisson et Mont de-Marsan ; aménagement des pôles d’échanges multimodaux en gares de Marmande, Pau, Périgueux, La Rochelle ; travaux de modernisation d’une vingtaine d’arrêts TER dans le cadre de la Convention Gares.

  • Plusieurs inaugurations :

Gare de Ruffec (10 janvier), gare de Bussière-Galant (31 janvier), mise en service de la navette ferroviaire périurbaine Mussidan Périgueux-
Niversac (2 juillet), gare de Guéret (1er avril), accessibilité PMR des quais des gares d’Agen, de Libourne (T1 2022), Bayonne, Bordeaux et La Rochelle (été 2022), modernisation des gares de Jarnac, Royan, St-Jean-d’Angély.

  • Mise en œuvre effective du grand plan ferroviaire d’1,6 milliard d’euros, suite à la signature du protocole « petites lignes » en avril 2021.

  • Hiver 2022 :

Adoption d’une feuille de route commune sur un RER Métropolitain avec le Conseil départemental de Gironde et Bordeaux Métropole, au moyen de délibérations en termes conformes.

  • Premiers appels d’offre de bus et autocars verts.

  • Lancement effectif des études pour une voie nouvelle sur l’A10 pour les bus et autocars, notamment un car express Blaye – Bordeaux

5. Economie - Sortie de crise et autres bonnes nouvelles

  1. De nombreuses inaugurations et... des bonnes nouvelles économiques

  2. 400 millions d’euros d’investissement sur le bassin de Lacq jusqu’en 2025 : projet Novéal, Lacq Hydrogen, projet de méthanisation avec Fonroche...
  3. Inauguration du site de Forsee Power à Chasseneuil-du-Poitou au premier trimestre 2022.
  4. Signature de la convention avec Saft (Poitiers) au printemps prochain.
  5. Inauguration de l’usine pilote de l’Airbus des batteries du futur pour l’automobile d’ACC début mars à Nersac en Charente
  6. 15 mars ou 17 mars : inauguration de la nouvelle ligne de production des Papeteries de Condat.
  7. En Corrèze, un investissement de 133 millions d’euros de la scierie Farges à Egletons.
  8. La maroquinerie de luxe, le groupe Rioland va s’installer dans l’ancienne usine de textile De Fursac de 3 850 m² à La Souterraine (Creuse) : 450 emplois prévus en 5 ans.
  9. Le groupe industriel IFF a retenu l'entreprise Danisco France de Dangé-Saint Romain (Vienne) pour construire son nouveau centre de recherche dans le domaine des ferments lactiques.
  10. Verallia va investir 40 millions d’euros sur son site de Châteaubernard, près de Cognac.
  11. Périgord Véhicules de Loisirs (du groupe Trigano), spécialisé dans les vans aménagés, va construire une deuxième usine (en plus de celle de Brantôme) en Dordogne, 300 emplois.
  12. La société libournaise Fermentalg, spécialisée dans les microalgues, fait partie du groupement mené par Suez qui sera chargé d’assainir l’air urbain lors des Jeux Olympiques de Paris.
  13. Dans le Béarn, une société, qui récupère des terres rares dans les aimants, va s’implanter sur le bassin de Lacq.
  14. L’école 42 (établissement supérieur d'autoformation visant à former des développeurs) à Angoulême.
  15. Vente de 80 Rafale aux Emirats arabes Unis, qui devrait créer 500 emplois en Nouvelle-Aquitaine.
  16. A Bessines-sur-Gartempes, en Haute-Vienne, Orano Med (filiale du groupe Orano) a investi 10 millions d’euros dans l’extension d’un laboratoire et dans un centre de R&D en matière de médecine nucléaire, après avoir déjà investi investit 30 millions d'euros dans un centre d'innovation en métallurgie extractive.
  17. Symbiose va inaugurer à Préchac en Gironde en 2022 son usine d’électronique « moulée ».
  18. En Lot-et-Garonne, à Damazan, Valoregen, avec le soutien financier de la Région, s’apprête à créer une filière locale en économie circulaire et une usine pour recycler des plastiques souples.
  19. Nersac, en Charente, l’usine pilote des batteries du futur pour l’automobile de la société ACC, joint-venture de Total et Stellantis, commence à produire en 2022.
  20. Gascogne a un plan d’investissement de 280 millions d’euros sur 2021-2026.
  21. Construction d’un complexe hôtelier MOB HOTEL (par le créateur des hôtels « Mama Shelter »), localisé quai de Brazza (ancienne halle Soferti).
  22. Projet de cyber campus régional, et audits cyber d’entreprises financés par la Région.
  • Devenir la 1ère Région pilote en matière de développement du biocontrôle et des biosolutions (One Health) :

  1. Côté entreprises : développer le tissu économique et le dynamisme des acteurs.
  2. Côté agriculteurs : renforcer la durabilité des exploitations agricoles et accompagner la transition agro-écologique.
  • Le salon Made in France se délocalise en Nouvelle-Aquitaine, du 11 au 13 mars au Palais des Congrès de Bordeaux. A ce titre, la vitrine en ligne - made-in-nouvelle aquitaine.fr - sera refondue dans l'année.

  • Pro France organisera la cinquième édition des Assises du Produire en France au Palais des congrès de Bordeaux les 11 et 12 mars.

  • Des salons et événements professionnels dans les domaines d'excellence pour soutenir le développement de filières, en Nouvelle-Aquitaine et en France : Hyvolution, le FIC, le JEC, le MID (construction durable), Expo Biogaz, Eurosatory, Seanergy, ADS Show...

  • Dans le domaine des infrastructures pour le transport de marchandises :

  1. Lancement efectif des travaux de construction du troisième quai sur le secteur de Blancpignon, au port de Bayonne : le quai Gommès qui dotera le porte d'une capacité nettement accrue pour les grands navires et vraquiers.
  2. Lancement des travaux de rénovation de la voie ferrée des Landes, permettant d’alimenter l’usine papetière Rayonnier et les coopératives de maïs du secteur.

6. Tourisme, outil de développement économique et de revitalisation des territoires

  • Opérer la transition du secteur vers un tourisme durable.

  • Le lac de Vassivière, un projet de territoire laboratoire en cours de déploiement.

  • Verdissement des services de mobilités touristiques

  • Capter des nouveaux visiteurs avec une offre différenciante : des innovations à expérimenter et à déployer à partir des solutions développées par les start-up régionales, la promotion de la randonnée, des canaux et voies fluviales/fluvestres, la promotion des voies cyclables, diversification des activités 4 saisons en zone de montagne...

  • Maintenir la capacité d’accueil des visiteurs français et étrangers : structuration de l’outil foncière pour aider à la modernisation des hôtels et campings et à la reprise/transmission d’entreprises, relocaliser les activités touristiques présentes sur le littoral.

  • L'Hermione au port de Bayonne : un parcours de visites renforcé à partir de février (financé et co-conçu par la Région).

  • Inauguration du Domaine Center Parcs Landes de Gascogne.

7. Education - Enseignement supérieur - Recherche

  • Hier (6 janvier) à Saint-Jean-d'Illac a eu lieu la pose de la première pierre d'Elisa Aerospace, école d'ingénieurs dédiée à l’aéronautique, le spatial, les technologies de l’avenir et des transports du futur.
    A la rentrée 2022, l’Estaca ouvrira à Bordeaux sa filière aéronautique en 3e année et vise le recrutement de 75 étudiants.

Pose de la première pierre d’Elisa-Aerospace

  • Le 14 janvier aura lieu l’inauguration de l’école basco-française de Donostia - San Sebastián.

  • Le 28 janvier : pose de la première pierre de la nouvelle maison des Compagnons du Devoir à Bordeaux.

  • Le 11 février : pose de la première pierre du CFA Lagord - pôle automobile

  • 17 février : pose de la 1ère pierre du lycée du Barp. Puis celle du lycée de Créo

Lycée de Créon – Perspective principale

  • Le 12 mai : déplacement à Rome pour la Résidence Pro à la Villa Médicis. Il s’agit nouveau programme pédagogique ambitieux initié par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en collaboration avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la région académique Nouvelle-Aquitaine, à travers le Campus des Métiers et des Qualifications Forêt Bois Nouvelle-Aquitaine - et un réseau actif de partenaires publics et privés de la filière forêt-bois réunis dans le cadre de l'écosystème Woodrise. Cette première édition du programme pilote s’adresse à 300 élèves de 15 lycées professionnels, représentant la diversité des territoires néo-aquitains, qui seront accueillis pendant une semaine à la Villa Médicis à Rome.

© Daniele Molajoli pour l’AFR – Villa Médicis

  • L’école régionale du patrimoine à Felletin, c’est parti avec un plan d’investissement ambitieux de la Région pour le lycée des Métiers du bâtiment : plus de 46 millions d’euros. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a commencé à procéder à plusieurs types de travaux de grande envergure dans cet établissement. Après l’opération de restructuration des internats, celle des ateliers est la seconde étape du plan d’accompagnement.

 © Greenwich
© Greenwich
  • Partenariat avec l’Institut international Joël Robuchon : une école régionale de la restauration collective pour favoriser la formation continue aux agents polyvalents de cuisine collective (cantinières et cantiniers).

8. Formation - Apprentissage - Orientation - Des premières formations dispensées au Ferrocampus

  • Du 28 février au 16 avril 2022 : les savoir-faire des jeunes Néo-Aquitains seront à l’honneur lors des pré-sélections régionales des 47èmes Olympiades des Métiers.

  • Du 20 au 22 octobre 2022 : les finales régionales des 47èmes Olympiades des Métiers auront lieu au Parc des Expositions de Bordeaux. Pour les jeunes participants de tous horizons (apprentis, lycéens, étudiants, stagiaires, professionnels, en recherche d’emploi...).

  • Ferrocampus : acquisition du foncier, lancement des aménagements. Mise en place des premières formations professionnelles.

  • Plan de réduction des tensions de recrutement : 24 M€ pour 3 400 formations supplémentaires :  remobilisation des chômeurs de longue durée, formations nouvelles dans les secteurs en tension (santé, numérique, bâtiment, industrie, transport...), formations préalables à recrutement, abondement du compte personnel de formation...

  • Le réseau des ambassadeurs des métiers, déjà plus de 400 ambassadeurs partagent la passion de leur métier pour aider les jeunes dans leur orientation. Plus de 100 rencontres organisées depuis octobre.

  • Le printemps de l'orientation : un événement national, coordonné par la Région, les Rectorats et Cap Métiers, cette année en Nouvelle-Aquitaine. Une WebTv de l’orientation pendant une semaine du 14 au 17 mars, et un épisode par mois du live des métiers jusqu’à la rentrée.

  • 34 rendez-vous de l'orientation (carte disponible) : salons, rencontres.... avec la présence de la Région et/ou Cap Métiers, et des représentants des filières.

  • Expérimentation d’interventions en collèges avec 150 casques de réalité virtuelle et des ateliers sur les métiers afin de transmettre la culture des métiers en classes de 4ème et 3ème.

9. La Nouvelle-Aquitaine, terre de cinéma

  • Plusieurs sorties de long-métrages soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine

  1. « Un autre monde » de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain et Anthony Bajon, produit par Nord-Ouest Films.
  2. « Nos frangins » de Rachid Bouchareb, avec Reda Kateb, Lyna Khoudri, Raphaël Personnaz, produit par Rachid Bouchareb pour 3B Productions.
  3. «Stella est amoureuse » de Sylvie Verheyde, avec Flavie Delangle, Marina Foïs, Benjamin Biolay, produit par L’Atelier de Production. Le tournage a eu lieu en Dordogne en janvier 2021.
  4. « Amore Mio » de Guillaume Gouix, avec Alysson Paradis, Élodie Bouchez, Félix Maritaud, produit par Agat Films. Le tournage a eu lieu en Corrèze en août et septembre 2021.
  • Et plusieurs long-métrages d’animation

  1. « Les voisins de mes voisins sont mes voisins » d’Anne-Laure Daffis, Léo Marchand, produit par Marmita Films. La sortie nationale est prévue le 2 février et une avant-première régionale sera organisée le 19 janvier au cinéma Jean Eustache à Pessac.
  2. « Charlotte » d’Eric Warin, Tahir Rana. Produit par Les productions Balthazar.
  • La Nouvelle-Aquitaine continue aussi à être une terre d’accueil de tournages

  1. « Je chanterai et tu danseras » de Fanny Ardant avec Gérard Depardieu et Eva Green. Le tournage est prévu en mars 2022 en Lot-et-Garonne.
  • Et de belles récompenses ?

  1. « Si le vent tombe » de Nora Martirosyan, produit par Sister Productions et sorti en 2021. Sélectionné pour le prix Louis Delluc du premier long métrage, qui sera décerné le mercredi 12 janvier.
  2. Soutien au développement de la filière de séries télévisées, via Alca Nouvelle Aquitaine, qui apporte de nombreuses retombées économiques.

10. Musiques actuelles : la 1ère Région à s’ouvrir à toutes les musiques

  • Signature du contrat de filière avec toutes les disciplines culturelles, officialisée le jeudi 13 janvier en présence de Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique, à l’Hôtel de Région à Bordeaux.
    La création du nouvel établissement public - Centre National des Musiques - le 1er janvier 2020, qui remplace le Centre National des Variétés et, plus récemment celle du nouveau réseau MUSA (réseau des musiques de répertoires et improvisées) ont conduit les partenaires du contrat de filière à souhaiter étendre et ouvrir des dispositifs aux champs des musiques de patrimoine et de création. Cet avenant réaffirme donc l’ambition de répondre de façon concertée et co-construite aux enjeux de l’écosystème musical, composé de plus de 800 acteurs répartis sur l’ensemble du
    territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
    La Région Nouvelle-Aquitaine disposera en 2022 du fonds créatif le plus important en
    volume budgétaire.

Promouvoir les productions musicales locales sur les radios associatives de Nouvelle Aquitaine : un appel à projet « Radio de découverte musicale » gagnant-gagnant. Cet appel à projet vise à soutenir le projet d’une radio associative qui souhaite développer une stratégie éditoriale de découverte musicale, manifestant ainsi son implication au sein de l’écosystème musical local, départemental et/ou régional.
On l’a vu, lors de la crise sanitaire, les radios sont apparues comme un levier essentiel à la reprise d’activité́ et, surtout, à la visibilité́ et à la promotion des productions indépendantes.
Une attention particulière sera portée à la découverte et à la diversité musicale et linguistique (langues régionales - basque, occitan, poitevin-saintongeais) au sein du projet radiophonique :

  1. importance et diversité des partenariats avec des acteurs de la filière musicale (lieux de diffusion, festivals, producteurs et éditeurs phonographiques (labels indépendants), structures ou dispositifs de développement d’artistes, structures d’éducation artistique et culturelle, autres médias...),
  2. nature des productions et coproductions de découverte musicale de la radio (émissions, reportages, chroniques, captations...),
  3. part des artistes et labels indépendants régionaux dans la programmation musicale.
  4.  

Quel sera le montant de l’aide ?

L’appel à projet est d’une durée de trois ans, avec un montant planché annuel de 10 000 euros et plafonné à 15 000 euros.
Ce dispositif est gagnant – gagnant puisque la diffusion sur les ondes des radios associatives permettra de générer des droits pour les labels musicaux indépendants et pour les artistes : droit d’auteur, droits voisins, rémunération équitable.

11. La Région, une administration moderne

  • Un projet d’administration fondé notamment sur l’écoute des agents, pour continuer
    d’améliorer le fonctionnement et la qualité du service rendu.

  • Nomination de chefs d’antenne : une nouvelle étape pour rapprocher la Région de ses
    territoires.

  • Ouverture de l’action régionale :

 

  1. pour faire vivre la citoyenneté, dans la continuité d’initiatives ciblées déjà en cours (comité de lignes TER, consultation de panels d’usager...), en renforçant les consultations de citoyens et experts, et en impliquant davantage la jeunesse ;
  2. investir les lieux du quotidien : réseaux de tiers lieux pour faciliter le télétravail, mais aussi investir les gares, ou encore les lycées ;
  3. pour plus de transparence et une communication plus impliquante pour notamment mieux répondre aux attentes des usagers.

 

 

  • Un 2ème épisode d’« Engagés » est en cours de production. Qu’est-ce « Engagés »

C’est le podcast de la Région Nouvelle-Aquitaine consacré à la vie publique.
A l’occasion de la nouvelle mandature, la Région Nouvelle-Aquitaine a lancé une nouvelle série de podcasts autour de la vie publique et de l'engagement. Baptisé « Engagés », ce média audio s'intéresse aux élus. Il entend présenter sous un autre angle les femmes et les hommes qui mènent l’action publique : leur parcours, le sens de leur engagement, leur vision et leur connaissance du territoire et de ses habitants,
des enjeux auxquels l’institution doit répondre.
Le premier épisode « Premiers mandats », enregistré dans la foulée de la plénière d’installation en juillet dernier, présente le parcours de 5 personnalités nouvellement élues ou renouvelées dans leur mandat. Il s’agit essentiellement de professionnels de la société civile qui ont décidé de s’engager pour faire vivre leur Région. Quel est leur moteur ? Pourquoi s’engager à l’échelle d’une Région ? Qu’est-ce qui incite des
professionnels aux journées déjà bien remplies à pousser la porte d’un hémicycle ?
Ce sont les questions auxquelles tente de répondre ce premier épisode.
Le deuxième épisode s’intéressera à trois élus travaillant sur les questions de santé et devrait sortir au courant du mois de janvier. Toujours avec cette ambition de présenter à la fois les élus sous un angle très humain et les sujets sur lesquels ils travaillent au quotidien, en prenant le soin de donner à voir - à entendre - la traduction concrète de ces engagements pour les habitants de la région.
Le troisième épisode portera sur les élus qui travaillent autour de la feuille de route Néo Terra.
Ce podcast pourra accompagner tout au long de cette nouvelle mandature pour donner une image plus juste des élus et de leur travail, et en particulier des élus régionaux. Chaque podcast dure entre 20 et 30 minutes. Ils sont accessibles directement sur le site de l’institution et sur la plateforme Spotify.
https://www.nouvelle-aquitaine.fr/actualites/engages-le-podcast-consacre-la-vie-publique
https://open.spotify.com/episode/3YgMRDT2qelQMfxMypxS6f

 

 

 

 


Style Selector

Layout Style

Predefined Colors

Background Image