Blog

Photo Mystère n°4

Cette photographie a inspiré des réponses souvent décalées, toujours argumentées (datées, localisées, documentées par source…) mais ne présentant  parfois qu’un lointain rapport avec l’objet proposé. Pour preuve, les propositions reçues :

  • Vue de la vallée de la Vézère à la fin de la dernière grande glaciation (- 25 000 av. J.-C.). Cliché Chabot-Dubau.
  • La cérémonie du mariage de Louis XIV avec l’infante d’Espagne (9 juin 1660) à Saint-Jean-de-Luz, bénie par Monseigneur d'Olce dura trois heures. Il n'était pas possible pour les invités de sortir ... sous aucun prétexte. Les plus précautionneux avaient emporté leur bourdaloue. Le paravent présenté sur le document a donc servi à cacher certains petits besoins.
  • Un dossier en cuir d'un siège dans un élément de transport. Pourquoi pas d'un tramway du début du siècle ... du 20e.
  • Image acheiropoïète, dite voile de Véronique, damas de lin (ou acier émaillé, on ne voit pas bien sur l’image).
  • Œuvre anonyme d’action painting (abstraction gestuelle), deuxième moitié du xxe siècle, conservée au Frac de Poitou-Charentes. Acquise en 2009 au moment de l’installation, voulue par la présidente de la région, des collections du Frac à Cabrilia (ancien centre caprin de Linazay, surnommé « Chévroscope » par ses détracteurs). De ce fait, la fiche d’acquisition de l’œuvre laisse planer un doute. Il s’agirait peut-être d’un reste d’équipement de fromagerie caprine artisanale : fond de cuve de caillage et de saumurage, par exemple.
  • "Dossier de banquette arrière de 2CV en croute de cuir lavé, customisé".

D'après l'Écho du Vic-Bilh du 11 avril 1981, cette pièce "unique" aurait été "arrachée violemment à la carcasse par le conducteur, membre du service de l'Inventaire, après anéantissement de son véhicule sur l'un des premiers ronds-points de la départementale 16 en direction de Diusse (canton de Garlin)".

  • La partie avant d’une voiture hippomobile (fiacre ou calèche) séparant le timon ou les limons du siège où se tient le cocher.

La réponse :

Château Lanessan à Cussac-Fort-Médoc (Gironde). Voiture hippomobile : détail des éléments de protection (garde-crotte) et de support (porte-guides) séparant le cocher des éléments techniques (timon) à l’avant d’une calèche ou d’un fiacre.