Blog

Newsletter Avril 2020

Chère élue, cher élu,

Je m'adresse à vous aujourd'hui dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 à laquelle vous êtes confrontés quotidiennement. 

La Région Nouvelle-Aquitaine est à vos côtés dans cette situation inédite afin que nous puissions tous ensemble retrouver une vie sociale, économique et culturelle la plus favorable possible au lendemain de cette pandémie. Je sais combien votre engagement ainsi que celui de vos conseils municipaux est essentiel dans nos territoires auprès de nos concitoyens qui plus que jamais nous sollicitent.

C’est pour cela que la Région souhaite pouvoir vous accompagner au mieux dans cette période. Ce sont 73 millions d’euros qui ont été débloqué ce vendredi par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine réuni en assemblée plénière par visio-conférence. Ce fond d’urgence se veut solidaire avec les acteurs dont la vie économique est touchée en première ligne, à savoir, nos artisans, nos agriculteurs, nos entrepreneurs, mais également notre vie associative, culturelle et sportive ou encore du tourisme.

Par ailleurs, comme vous le savez, notre département est riche de nombreuses associations qui œuvrent à la préparation d’évènements qui ne pourront malheureusement pas avoir lieu. Leur préparation a engendré de nombreux investissements, c’est pour cela que la région à débloquer un fonds de soutien de 5 millions d’euros en direction des associations employeuses afin de compenser leurs pertes. En complément, un fonds de prêts de 12 millions d’euros a été mis en place.

En parallèle, face à la pénurie de masque pour les professionnels de santé, Alain Rousset a commandé 5,4 millions de masques à destination des soignants, des auxiliaires de vie, du personnel des EHPAD. L’initiative a été partagée avec les 12 Départements du territoire, Bordeaux Métropole, ainsi que l’agglomération de Pau. Le matériel est arrivé en région la semaine dernière et a été réparti sur l’ensemble du territoire.

La bataille contre ce virus n’est pas terminée, c’est en se mobilisant et en travaillant tous main dans la main que nous arriverons à stopper l’épidémie et à construire un monde de demain meilleur que celui d’aujourd’hui.

Je reste à votre disposition pour échanger et vous accompagner dans vos engagements ou vos questionnements, la Région Nouvelle-Aquitaine et ses élu.e.s continue d’être à l’écoute et d’agir dans la proximité de l’ensemble des territoires !

Fidèlement,

Nathalie LANZI

 

Présentation du Fonds de soutien d'urgence en Nouvelle-Aquitaine