Blog

Préjugix 400mx

"Préjugix 400mg" à Niort : Quand la Région fit la fête... aux préjugés !

Nathalie Lanzi, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la jeunesse, sera présente à 10h à la manifestation «Préjugix 400mg, faisons la fête ... aux préjugés» organisée ce samedi 14 décembre de 10h à 15h à Niort (rue Ricard, en face du Crédit Agricole).

Nathalie Lanzi

«Préjugix 400mg» est un outil de lutte contre les discriminations créé par l’artiste Patrick Delpech et porté par l’association O.S.,qui prend la forme d’une boite de médicament factice. Prescrit sans contre-indications et distribué gratuitement dans toutes les pharmacies partenaires, il agit de luttercontre les idées fausses. Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, «Préjugix400mg» a bénéficié cette année d’une aide de 11000 euros.

L’objectif de ce projet est triple :

  • Lutter efficacement contre les discriminations en remontant à leur source, à savoir les préjugés,
  • Donner la parole à une grande diversité de partenaires et traiter 16 nouveaux thèmes,
  • Créer du lien entre les départements et la Région Nouvelle-Aquitaine en co-construisant un outil unique et commun.

Le projet prend la suite de «Préjugix 200mg» qui a vécu deux années d’intense promotion et un réel succès auprès de tous les partenaires associatifs, institutionnels et les professionnels de santé. La version «400» rassemble 16 nouvelles thématiques, co-construites par des associations et institutions, présentées sous forme de notices à l’intérieur de la boite. Elles concernent l’autisme, le développement durable, l’égalité filles/garçons à l’école...