Blog

Newsletter Mars 2019

Voici la newsletter pour le mois de Mars 2019. Newsletter que vous pourrez retrouver régulièrement sur le site.

 

 

Mesdames et Messieurs les élu.e.s, 

Je reviens vers vous afin de vous transmettre le nouveau numéro de ma newsletter. 

Alors que le grand débat touche à sa fin, il est l’heure de tirer un premier bilan de cette initiative présidentielle. S’il était intéressant et utile de redonner la parole aux français, je regrette que le cadrage du débat proposé par le gouvernement n’ait pas permis d’aborder tous les sujets. 

Les français qui se sont déplacés ont réaffirmé leur attachement à un accès à des services publics de qualité dans tous les territoires - et notamment ruraux. Ils ont aussi exprimé une rupture de confiance entre eux et leurs représentants élus. Enfin, ils ont réaffirmé leur demande de davantage de justice sociale et fiscale - ce à quoi le président Macron se refuse jusqu’à présent.

Je serai attentive quant aux conclusions que compte tirer le gouvernement du grand débat national. Il lui faudra changer de cap politique et modifier sa méthode de gouvernance ! 

Je demeure à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets communaux.

 La Région Nouvelle Aquitaine et ses élu.e.s continue d’être à l’écoute, d’agir dans la proximité et dans tous les territoires  ! 

Fidèlement , 

Nathalie Lanzi 

 

Gérard Vandenbroucke , adieu l'ami !

Gérard s'en est allé ; nous lui avons rendu un dernier hommage émouvant le 21 février, dans la salle du musée qu'il a créé. Nous nous connaissions depuis 3 ans ; président de la région Limousin puis 1er VP, il avait, avec conviction, travaillé à  l'unité de cette Nouvelle-Aquitaine dans l’intérêt général et pour ses concitoyens : il aimait profondément son Limousin, terre sincère, fière, terre de résistance.

Fils de cheminot, il a gravi tous les échelons de l'ascension républicaine ; enseignant en lettres, il aimait toujours les mots qu'il utilisait avec précision, parcimonie : son ton était juste, posé et il aimait « twister » les mots de la langue française .

Il a toujours mené de front sa vie d'homme politique, maire de St Just le Martel, président de l'agglomération de Limoges devenue depuis peu communauté urbaine, enfin président du Limousin .

Il a surtout eu une idée de génie : avec des amis, il a pensé il y a 38 ans, et  initié une idée un peu folle : «  créer un salon du dessin de presse et de la caricature » ; il a connu les plus grands dessinateurs, il les a pleuré lors de l'attentat de Charlie Hebdo.

Une aventure qui dure depuis 38 ans. Une aventure d'amis, de copains pour la liberté d'expression.

Gérard a été pour moi un guide, un soutien pour mener ma vice-présidence ; il m'a appris des astuces , m'a appris à ne rien lâcher, et m'a convaincue du bien-fondé du rôle de l'élu : aimer servir, aimer les gens , aimer son territoire.

Merci Gérard.

 

Accompagner le développement du Service Civique en Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine propose un accompagnement auprès des Associations (loi 1901) afin de déployer le Service Civique sur la totalité du territoire régional. Au travers de deux aspects :

- Créer et maintenir des missions dans des domaines d’intervention spécifiques :

        o   Lutte contre le gaspillage alimentaire

        o   Cinéma et citoyenneté

- Proposer des initiatives innovantes, professionnalisantes ou fédératrices en direction de publics et/ou territoires spécifiques sur les thématiques suivantes :

       o   Volontariat à l’international

      o   Lutte contre le décrochage scolaire

      o   Education Nature Environnement pour un Développement Soutenable

      o   Entreprenariat

      o   Promotion de l’information jeunesse

      o   Solidarité

      o   Mobilité territoriale

      o   Accompagnement à la période post service civique

      o   Professionnalisation des acteurs notamment du sport et de la culture

Les projets des structures doivent être déposés en ligne avant le 11 mars 2019 ! N’hésitez pas à candidater ! Pour plus d’informations : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/amenagement-du-territoire/accompagner-le-developpement-du-service-civique-en-nouvelle-aquitaine

 

Zoom sur les actions régionales menées en Deux-Sèvres 

Présentation des Tiers-Lieux 2019-2022

Les objectifs de l’AMI tiers-lieux sont de permettre le repérage, d’accompagner et d’attribuer un soutien régional auprès :

        -     Des projets de création ou de développement de tiers-lieux pour l’amorçage de projets sur 2 ans. Tout cela dans la mesure où ils n’ont pas fait l’objet d’un 1er soutien et qu’ils s’engagent sur une nouvelle organisation ou offre de service dans une perspective réaliste d’équilibre économique.

        -      Des projets de réseaux locaux pour leur amorçage sur 3 ans. Ces réseaux visent à structurer, mutualiser et promouvoir les offres des tiers-lieux et acteurs socioéconomiques d’un territoire, répondant à une cohérence de proximité.

Les bénéficiaires sont les structures de droit privé et public implantées dans la région :

         -      Les Associations (loi 1901).

         -     Les Collectivités locales et leurs regroupements dans le cadre de partenariats opérationnels avec les collectifs d’utilisateurs.

          -    Entreprises TPE et PME, leurs regroupements, les structures de l’Economie Sociale et Solidaire.

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient les tiers-lieux garantissant au minimum un socle commun de services, pouvant se combiner :

           -  Un espace de travail partagé ou coworking : Lieu de travail où les professionnels louent un bureau (ouvert ou fermé, collectif ou individuel) pour une durée donnée (à l’heure, à la journée, au mois…). L’espace de travail partagé doit être ouvert à tous types de professionnels (tous secteurs et tout statuts) de manière flexible et accessible, être animé par sa communauté et être un réel pôle de vie.

             - Un atelier et/ou laboratoire de fabrication : espace dédié à la conception et à la réalisation d’objets où sont mis à disposition des outils adaptés, notamment numériques, imprimantes 3D, découpe laser, robotique… Le fablab est un espace de construction collaborative qui s’adresse aux entrepreneurs, artisans, designers, artistes, bricoleurs, étudiants qui souhaitent passer de phase de concept à la phase de prototypage.

 

 Témoignage de Pascal BIRONN EAU, Maire de Saint-Loup-Lamairé autour de la mise en place d'un tiers-lieux

      L'Espace Partagé "Le Granit" est né de la volonté municipale d'offrir aux associations communales - 40 - un lieu dédié favorisant les rencontres et les échanges mais aussi la créativité et les opportunités. Dans le même temps, des personnes recherchaient des locaux pour y installer leurs activités* et s'y développer.

Après le démarrage porté par la commune, La Région Nouvelle-Aquitaine, via son dispositif consacré aux tiers-lieux, a été sollicité et un soutien financier a été obtenu fin 2018. Grâce à cette aide, un facilitateur a été recruté permettant d'informer et d'accompagner les porteurs d'initiatives, les créations d'activités, les fabricants d'idées... Maintenant les utilisateurs - jeunes et moins jeunes - vont se constituer en association pour assurer une gestion co-construite du site.

En constante évolution, ce lieu reflète bien l'expression du territoire où a germé un lieu d'innovation sociale et de développement territorial en zone rurale.

Pascal BIRONNEAU.

https://fr-fr.facebook.com/legranit79/

*les activités : tinkarttattoo, antenne nord deux-sèvres du gods, les films du granit, expression créative, sciences universelles, parabatix, roads

 

Retour sur l'Assemblée Plénière du lundi 4 mars 2019 à Bordeaux

Soutien exceptionnel de la Région en faveur des commerçants et artisans

Face à l’urgence de la situation, la Région Nouvelle-Aquitaine propose un dispositif de soutien en faveur des commerçants et artisans suite aux mouvements sociaux de ces derniers mois ».

Le fonds est doté d’une première enveloppe de 2 millions d’euros. C’est un accompagnement complet avec un suivi individualisé des entreprises sinistrées, une aide financière pour couvrir une partie des pertes d’exploitation subie par les commerçants et artisans et la mise en œuvre de dispositifs de prêts spécifiques.

Pour plus d’informations : 05 49 38 49 38

La gratuité des manuels scolaires

Lors de la séance plénière du 4 mars 2019, les élus de Nouvelle-Aquitaine ont voté un budget de 4,8 millions d'euros pour la mise en place d’un nouveau dispositif en faveur de la lecture et de la jeunesse.

Lien = > https://www.nouvelle-aquitaine.fr/toutes-actualites/livre-cheque-20-euros-pour-lycees-apprentis.html

Harmonisation des transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine.

Sur le coût annuel du billet par élève (1 000€), la Région Nouvelle-Aquitaine participe à hauteur de 90%.

A partir de 1er avril 2019, le tarif solidaire harmonisé en Nouvelle-Aquitaine permettra 80% de réduction sur les billets unitaires TER et cars régionaux. Il concerne les personnes dont le revenu mensuel est inférieur à 870 € (calcul en fonction du quotient familial), les demandeurs d’asile et les personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l’allocation adultes handicapés)

 

Reporting de mes déplacements sur le terrain (janvier 2019 / février 2019)

 
 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Mon site internet en accès direct :

Cet email a été envoyé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., cliquez ici pour vous désabonner.