Blog

Les vendanges de Malagar

Murs, limites et frontières : les vendanges de Malagar du 7 au 9 Septembre 2017

Nathalie LanziTrois jours pour interroger les notions de limites, murs et frontières : films, débats et conférences avec des invités de haute volée pour cette rentrée au Centre François Mauriac de Malagar. De belles vendanges en perspective !

Les vendanges de l'esprit

Les vendanges de Malagar sont nées en 1999 d’une idée de l’écrivain-journaliste-historien Jean Lacouture et d’Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine. Depuis, chaque annéele centre François Mauriac de Malagar organise une rencontre autour d’un thème à l’occasion des vendanges des 25 hectares du domaine. Malagar est à la croisée de trois appellations de Bordeaux. Les rencontres poursuivent cette idée de croisement en mêlant et confrontant les réflexions de journalistes, historiens, écrivains ou politiques. Vendanges des vignes et vendanges de l’esprit !

Les frontières omniprésentes

Cette année, c’est la nouvelle actualité de la frontière qui intéressera les débats. « Paradoxalement, alors que notre monde est de plus en plus décloisonné, » explique les programmateurs, « cette notion de frontière, qu'elle soit matérielle ou symbolique, nationale, sociale, culturelle ou plus intime, s'impose aujourd'hui à nous avec une acuité renouvelée. »

Que devons-nous aux murs ? Que voulons-nous des murs ? Que disent-ils de nous ? Les éclairages et réflexions se succèderont durant les trois jours de l’événement. De la géopolitique passée à l’actualité internationale, de la culture à la création artistique.

Avec la participation de Lucas Belvaux, Benjamin Boudou, Michel Foucher, Étienne François, Philippe Loupès, Anne-Sophie Novel, Plantu, Charles Robinson, Emmanuelle Tisserant-Perez, Jean Touzot, Olivier Weber et Zahia Ziouani.

Consultez le programme complet en cliquant ici.