Blog

Retour de plenière

Les 17 et 18 décembre derniers, jours de plénière comme on dit à Bordeaux ; tous les conseillers sont présents, pour délibérer plus de 52 délibérations dont le fameux budget présenté par Andréa Brouille.
Un budget raisonnable, maîtrisé marqué par trois transformations majeures :
Une transformation écologique et énergétique, une transformation des compétences, en relation avec les territoires.
Sanctuarisation du budget de la culture, de la dotation de lycées, et un marqueur particulier sur les conditions de travail des agents.
Ce qu'il faut retenir : une maîtrise des dépenses, un renforcement de l'épargne et une baisse de besoin d'emprunt et la sanctuarisation du budget culture, contrairement à ce que la presse locale a écrit.

En ce qui concerne ma délégation, j'ai présenté le nouveau règlement d'intervention pour les festivals et les manifestations.

De nombreuses concertations, de l'analyse, des échanges avec l'ensemble de la profession pour s'appuyer sur 4 piliers :

  • Le développement de l'emploi.
  • La formation de la jeunesse.
  • L'aménagement du territoire.
  • La préservation de l'environnement.

376 festivals, 6 million d'euros pour soutenir les manifestations nationales, régionales et territoriales.

Un plafond de 20% du budget et une bonification de 10% pour les territoires fragiles selon la carte de la DATAR.

Au cours d'une réunion avec l'ensemble des organisateurs, ce règlement a été bien compris et nous espérons qu'il permettra de répondre à toutes les attentes.

Au cours aussi de ces journées, la signature du contrat de territoire de Thouars-Loudun, le parc régional de Gâtine , le renforcement de la formation par l'apprentissage.

Enfin dans le cadre des motions, l'unanimité des groupes pour dénoncer l'attitude de FORD et la demande de remboursement des aides régionales à cette entreprise qui laisse 800 personnes sans emploi ni perspective.