Blog

Journées du Patrimoine 2018

Cette année encore, du 14 au 16 septembre, la Région Nouvelle-Aquitaine s’associe à la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine.

Nathalie LanziAvec un patrimoine exceptionnel comprenant sept sites ou ensembles inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, deux sites sur celle du patrimoine culturel immatériel et plus de 6 000 monuments protégés au titre des Monuments historiques, la Nouvelle-Aquitaine possède une richesse culturelle et patrimoniale reconnue au plan international. C’est donc tout naturellement que la Région met en avant le patrimoine comme élément majeur du dialogue interculturel et du développement des territoires.

Les quelque 300 lycées de Nouvelle-Aquitaine, gérés par la Région, constituent un autre pan de cette diversité patrimoniale. Ils sont étudiés par les services d’inventaire de la Région pour mieux comprendre leurs histoires et leurs caractéristiques architecturales. Dans le cadre du projet «Histoires de bahuts», 41 lycées ouvriront leurs portes pour ces Journées du Patrimoine. Les lycéens, acteurs de la démarche, accompagnés des équipes pédagogiques, partageront avec vous la richesse de ce patrimoine culturel, matériel et immatériel.

Enfin, comme les Journées Européennes du Patrimoine sont aussi l’occasion d’expériences en famille, le programme proposé par la Région Nouvelle-Aquitaine s’ouvre également à 20 sites inédits ou exceptionnellement ouverts à la visite : châteaux, églises, bâtiments institutionnels, sites industriels... Ce sera l’occasion de faire connaître les résultats des études menées par la Région dans le cadre de sa compétence d’inventaire général du patrimoine culturel.

Excellentes visites à toutes et tous.

Télécharger le programme complet des visites proposées par la Région Nouvelle-Aquitaine au format pdf.

Découvrir tous les sites sur une carte interactive.