Blog

Mois de l'égalité

Nathalie LanziEn mars en Nouvelle-Aquitaine, c’est le mois de l’égalité !

« Réaliser l’égalité », c’est autour de ce slogan que la Région mène une politique engagée contre les inégalités, l’objectif est clair, passer de l’égalité de droit à l’égalité de fait dans l’ensemble des politiques régionales ! C’est pourquoi durant le mois de mars, 70 manifestations vont être organisées pour lutter contre les inégalités. L’accent sera mis autour de quatre facteurs de discrimination, que sont le genre, l’orientation sexuelle, le handicap et l’origine.

Le fait de consacrer un mois entier à la lutte contre les inégalités est une initiative inédite. Le mois de mars est un mois particulier pour l’égalité avec notamment la journée internationale des droits de la femme du 8 mars. Un réel engagement politique et financier, avec un budget de 1.7 millions d’euros visant à organiser des rencontres, expositions, spectacles sur les thématiques de l’économie, de l’emploi, du sport, de la culture …).

Zoom sur quelques manifestations :

  • Lutte contre les stéréotypes sexués et le harcèlement, avec le « Printemps de la mixité » les 27, 28 et 29 mars sur le campus universitaire de Talence animer par l’Université de Bordeaux. Différents ateliers seront présents permettant d’amorcer une réflexion sur les stéréotypes sexués et leurs impacts sur les choix d’orientation.
  • Promotion de l’entreprenariat au féminin dans tous les domaines, avec notamment le soutien du Salon International du Livre de femmes à La Rochelle à la salle de l’Oratoire les 3 et 4 mars. Si vous êtes dans le coin ce week-end n’hésitez pas à vous y rendre, l’entrée est libre.

Pour retrouver l’agenda du mois de l’égalité et découvrir les manifestations près de chez vous, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://openagenda.com/realiser-legalite