Blog

Salon de l'Agriculture

Nathalie LanziLe Salon International de l’Agriculture, c’est LE rendez-vous incontournable de l’année pour le monde agricole, avec ses 620 000 visiteurs. Il se tient en ce moment depuis le 24 février et jusqu’au 4 mars.

L’occasion pour la Région Nouvelle-Aquitaine d’affirmer toute sa richesse et sa diversité en valorisant les filières agricoles et agroalimentaires, l’élevage, les produits, les territoires. Cette année, trois piliers seront à l’honneur, la gastronomie, l’art de vivre et le tourisme. C’est ça l’esprit Nouvelle-Vague !

L’objectif est de démontrer l’attractivité, le dynamisme économique en lien avec l’agriculture sur notre territoire avec ses 85 000 exploitations agricoles, ses 54 000 emplois dans l’industrie agroalimentaire. Outre le fait d’être une région fière de son agriculture, le « Made in Nouvelle-Aquitaine » se veut et se reconnaît de « qualité », avec ses 70 labels rouges, 67 AOP viticoles, 16 AOP autres et 41 Indications géographiques protégées. La majorité régionale se félicite d’être à la tête de la deuxième région « bio » de France (en nombre de producteurs).

Cependant, aujourd’hui plus que jamais, il est primordial de soutenir les agriculteurs, notamment à l’heure de la réforme des zones défavorisées qui prévoit de déclasser plusieurs communes des Deux-Sèvres. Pour les exploitations agricoles de ces communes, c’est la fin d’un soutien financier de plusieurs milliers d’euros par an. C’est pourquoi le Salon de l’Agriculture doit être l’occasion de nous questionner sur les effets de nos achats, de nos habitudes alimentaires envers le milieu agricole. La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite prendre toute sa part dans cet enjeu du manger « local », notamment au travers de la marque « Made in Nouvelle-Aquitaine », du Salon de l’Agriculture Nouvelle Aquitaine en mai 2018 et également au travers de nombreux autres dispositifs …

Je vous invite donc tous à vous rendre au Salon si vous en avez l’occasion et à ne pas hésiter à consommer « Made In Nouvelle-Aquitaine » dès que l’opportunité se présente !

Pour plus d’informations sur les stands incontournables de Nouvelle-Aquitaine, n’hésitez pas à cliquer sur le lien de l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine : https://www.produits-de-nouvelle-aquitaine.fr/actualites-aana/salon-international-de-lagriculture-2018-preparez-votre-visite