Blog

Stop au gaspillage

Stop au gaspillage alimentaire !

Je suis fière d’appartenir à la majorité régionale qui maintient son engagement contre la lutte du gaspillage alimentaire au travers d’une nouvelle campagne d’affichage dans les lycées. La Région Nouvelle-Aquitaine mène une politique volontariste sur ce sujet, qui se traduit par des expérimentations, la mise en place d’outil de communication, des manifestations, des partenariats …

Stop au gaspillageStop au gaspillage

Cet engagement a été pris à l’unanimité lors de la séance plénière du 19 décembre 2016 avec la mise en place du Plan régional de restauration collective dans les lycées. Ce dispositif a deux principaux objectifs, d’une part l’approvisionnement des restaurants scolaires en produits locaux et de qualité issus, si possible de l’agriculture biologique et d’autre part la lutte contre le gaspillage alimentaire et la gestion des biodéchets.

 Le gaspillage alimentaire est un sujet important pour nos sociétés, à titre d’exemple, en France, 20 à 30 kg de produits par personne sont gaspillés par an ! Les Régions ont un rôle à jouer dans cette lutte avec sa gestion des restaurations de 296 lycéens et plus de 23 millions de repas produits par an dans les 250 cuisines des lycées.

La Région a donc pris un engagement lors du vote du Plan régional de restauration collective dans les lycées, celui de diminuer de 30% les quantités de nourriture gaspillées dans les restaurants scolaires d’ici 3 ans. C’est pourquoi 15 groupes de travail regroupant 92 lycées ont été institué pour acquérir de nouveaux réflexes et habitudes qui permettront de se rapprocher du zéro déchet. A la fin de l’année scolaire 2019-2020, l’ensemble des lycées de Nouvelle-Aquitaine seront couverts par ces groupes de travail et de réflexion.

Pour en savoir plus sur l’action de la Région dans le domaine de la lutte contre le gaspillage alimentaire, cliquez sur le lien suivant : https://www.nouvelle-aquitaine.fr/toutes-actualites/gaspillage-alimentaire-dans-lycees-objectif-30.html