Blog

Le FRAC Aquitaine

WEEK-END DE CLÔTURE AU FRAC AQUITAINE

Quel est le point commun entre les stars de l'art contemporain et de jeunes artistes ayant fait le choix de vivre et de travailler en Nouvelle-Aquitaine ?

Nathalie LanziLa collection du Frac Aquitaine qui les rassemble. Internationale, généraliste, financée principalement par l’État et la Région, cette collection est une véritable mine d’or rassemblant aujourd’hui près de 1 200 œuvres de 418 artistes différents où se côtoient tous les médiums : vidéo, installation, peinture, photographie, dessin, sculpture, gravure.

Saviez-vous par exemple que la première œuvre inscrite à son inventaire en 1983 est un photomontage de l’artiste bordelais Pierre Molinier ?

Avec plus de 600 œuvres prêtées chaque année, principalement dans les médiathèques, établissements scolaires, musées, centres d’art de Nouvelle-Aquitaine, elle est l’une des collections publiques françaises qui voyage et s’expose le plus. Trente cinq ans après sa création, le Frac Aquitaine est à un tournant de son histoire.

En 2018, il sera en chantier, pour se ré-inventer, afin de préparer son arrivée à la MÉCA, Maison de l’économie créative et de la création en Nouvelle-Aquitaine, qu’il partagera avec les deux agences régionales ÉCLA et l’OARA. Conçue comme une arche en forme de boucle par l’étoile montante de l’architecture internationale, le Danois Bjarke Ingels associé à FREAKS, cette « maison » sera dédiée à la création contemporaine sous toutes ses formes et deviendra un lieu de vie culturelle et d’expériences. Elle ouvrira début 2019.

Nathalie LanziMais avant cela, à l’occasion de la deuxième édition du Week-end national des Frac les 4 & 5 novembre 2017, le Frac Aquitaine organise la clôture de sa dernière exposition au Hangar G2 :  Des Mondes aquatiques #2, un projet conçu en deux volets avec le Centre international d’art et du paysage de Vassivière.

En présence de nombreux artistes et partenaires régionaux avec lesquels collabore le Frac Aquitaine, je vous invite à profiter des différents rendez-vous qui s’offrent à vous durant ce week-end. Et parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le Frac Aquitaine vous accueillera chaleureusement samedi 4 novembre à 18h30 pour l’apéro La criée.  J’y serai. Vous aussi ?

Le programme complet sur le site du Frac Aquitaine : http://frac-aquitaine.net/evenement/wefrac/