Blog

Foire de Francfort

Nathalie LanziSoirée du 11 octobre, le président de la République Emmanuel Macron inaugurait avec la chancelière Angela Merkel la foire internationale du livre de Francfort.

La France est le pays invité d'honneur de cette édition 2017, c'est Francfort en français ...

C'est la plus grande foire du livre au monde : éditeurs ,éditrices, auteur-e-s sont présents et se rencontrent pour diffuser, traduire, acheter des titres... mais aussi découvrir la richesse du livre sous toutes ses formes.

10 maisons d'éditions de la Nouvelle Aquitaine sont présentes, le pavillon français dispose d'un magnifique stand dédié à la BD, bien sûr en collaboration avec la cité de la BD d'Angoulême.

Au cours de de voyage de 2 jours j'ai échangé avec le ministre de la culture et des sciences du Land de Hesse.

Rencontré la Consule générale du Land ( 88000) français vivent dans ce Land.

Nathalie LanziEt déjeuner avec Lucie Castel en résidence à Wiesbaden .2 mois de résidence pour produire le tome 2 de sa superbe BD « voyage en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni. » 

En effet Lucie, originaire de Charentes Maritimes, a choisi de se documenter en Allemagne pour compléter le scénario de cet italien pionnier de l égyptologie. Alors que les français et les anglais commençaient des fouilles qui allaient remplir les musées de leurs pays respectifs, Giambattista joue le Justicier.

Je vous invite à découvrir cette BD, riche de textes bien construits, de dessins tout en finesse et beauté d'autant que Lucie est éditée aux éditions FLBLB, mot imprononçable ..flebeleb..

Le tome 1 sera dans toutes les librairies à partir du 2 novembre ...

Ce matin enfin je recevais Mme la Ministre sur le stand pour parler BD ...

Un séjour court mais riche de rencontres, de soutiens à nos éditeurs et soutien à la jeunesse .

Riche de rencontre pour co construire avec le Land de Hesse une belle collaboration.