Blog

Journées du Patrimoine 2017

Pour la 34e édition des Journées européennes du patrimoine, la Région vous donne accès à des sites exceptionnels et ouvre les portes de nombreux lycées.  Elle s’associe ainsi au thème des journées 2017 : « jeunesse et patrimoine ». Un rendez-vous à ne pas manquer !

depuis de nombreuses années l'ex Région Limousin a réalisé un videoguide : en telechargeant de chez vous www.videoguidelimousin.fr vous pouvez ainsi préparer votre visite ! Plus besoin d'avoir du réseau sur le site même ! une application interactive, moderne, pédagogique vous permet de decouvrir

Aubusson, Beaulieu sur Dordogne, Benevent l'Abbaye, l'ile de vassivière , les Cars, Limoges, pays d'art Vezère Ardoise, la vallèe des peintres , Collonges la Rouge, et dès samedi Segur le chateau et Le  Dorat!!!

des projets de videoguide pour les ex regions Aquitaine et Poitou Charentes sont projet et vraiment c'est un outil formidable pour découvrir le  patrimoine , apprecier la gastronomie locale et pourquoi pas envisager un séjour dans ces lieux magiques!

La carte des sites à découvrir pour ces journées du patrimoine

Nathalie Lanzi

Des sites inédits

Forte d'un patrimoine exceptionnel, la Région s’associe cette année au journée du patrimoine de façon spectaculaire. Elle vous propose de découvrir 27 sites sur les 12 départements de son territoire : Châteaux et manoirs, églises, bâtiments industriels ou sites bénéficiant d'un nouveau parcours Vidéoguide.

Les lycées

Pour la seconde année consécutive, vous pourrez visiter plus de trente lycées sur l'ensemble de la région. Tous font l’objet d’un programme d’étude de la part des services du patrimoine et de l'inventaire pour mieux comprendre leur histoire et leur architecture.

Deux sites propriétés de la Région

Vous pourrez également visiter deux sites propriétés de la Région :

  • Le futur bâtiment du FRAC-Artothèque à Limoges
    (ouverture en 2019) est une ancienne imprimerie modèle, construite en 1893. Ce bâtiment est un témoin de l'architecture industrielle, mais aussi de la vie politique et sociale de Limoges.Samedi 16 septembre. Exposition sur l'histoire du bâtiment « De l'imprimerie Plainemaison au FRAC-Artothèque » et  visites guidées à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30. RV 17 bis rue Charles-Michels à Limoges. 
  • Le Jardin de Gabriel à Nantillé
    est créé, entre 1969 et 1989, par le menuisier-ébéniste Gabriel Albert qui réalise son rêve en modelant des statues de taille humaine en ciment dans son petit jardin. Avec ses 420 statues ou bustes, ce jardin ne cesse de susciter la curiosité des passants et des spécialistes de l'art brut. Dimanche 17 septembre, visites guidées, du jardin, de la maison et de l’atelier.

L'Hôtel de Région à Bordeaux

Entrez dans les coulisses du fonctionnement du conseil régional en visitant la salle des assemblées, les bureaux du président, du directeur de cabinet et du directeur général des services.

Pour mieux comprendre l'histoire du vaste territoire que forme aujourd'hui la Nouvelle-Aquitaine, l'exposition "Les lieux de pouvoir de l'an mil à nos jours en Nouvelle-Aquitaine"réalisée par la Région évoque les différentes institutions apparues depuis dix siècles sur la Nouvelle-Aquitaine, en présentant les bâtiments emblématiques qui les abritent : palais des ducs d'Aquitaine, châteaux et abbayes, bastides et forteresses, parlements et palais de justice, hôtels de Villes, de Départements et de Région, préfectures, casernes, maisons du peuple.

Retrouvez dans la brochure en téléchargement le programme des journées européennes du patrimoine dans toute la région :