Blog

Compagnie Hervé Koubi

Nathalie LanziSoutenue par la Région Limousin - et maintenant la Région Nouvelle Aquitaine - depuis son implantation à Brive-la-Gaillarde en Corrèze en 2000, la Compagnie Hervé KOUBI mène depuis près d'une dizaine d'années un travail en lien avec la Méditerranée en partenariat notamment aussi avec le Ministère de la Culture, la Région PACA , les Alpes Maritimes et la Ville de Cannes.

Ayant appris à l'age de 25 ans ses origines algériennes, Hervé Koubi dessine en effet depuis 2009 un parcours de créations en lien avec le bassin méditerranéen qui le conduira avec ses créations El Din, Ce que le jour doit à la nuit, Les nuits barbares ou les premiers matins du monde et  Des hommes qui dansent sur d'innombrables scènes en France mais aussi à l'international.

Avec près de 30 pièces chorégraphiques, 1000 représentations et plus de 550 000 spectateurs Hervé Koubi partage depuis 2000 sa passion pour la danse.

Nathalie LanziDepuis les scènes entre autres du Théâtre du Bolchoï de Moscou, du New York City Center et du Joyce Theater de New York en passant par le Centre National de la Danse à Pantin ou l'Opéra de Bonn en Allemagne il ouvre un dialogue entre les cultures au-delà des traditions, des préjugés et des frontières accueillant les différences de chacun comme autant de richesses héritées de l'Histoire qui, loin de nous éloigner, nous rapprochent.

Pour Hervé Koubi tout est une histoire de chemin et de liens et l’œuvre ne vaut que si elle est partagée.

Passeur de danse, témoin ou relais, la transmission de la culture chorégraphique ne doit surtout pas constituer, pour lui, un alibi éducatif ou pire un moyen de passer le temps mais elle doit, tout comme l’œuvre elle même, recueillir « la pulsation sociale, la pulsation historique, le drame de son peuple et la couleur authentique de son paysage et de son esprit »*.

En milieu rural, en Corrèze, où une grande partie de son activité existe aujourd'hui, dans lez zones d'éducations prioritaires, dans les lieux d'enseignements généraux ou spécialisés, pour les danseurs amateurs ou des danseurs professionnels ou en devenir l'action culturelle ou l'acte de culture est aussi l'occasion de la rencontre entre le public, l'oeuvre, les artistes, la culture, les cultures.

Nathalie LanziBientôt au Festival Le temps d'aimer à Biarritz chez Thierry Malandain, qui le soutient depuis ses débuts, Hervé Koubi et sa compagnie présenteront Les nuits barbares ou les premiers matins du monde, avant de s'envoler ensuite pour une nouvelle saison qui sillonnera la région Nouvelle Aquitaine  (Bressuire, La Souterraine, Langon, Uzerche...) mais aussi le reste de la France, les USA, l'Allemagne, la Palestine, la Suisse, l'Italie, le Maroc, l'Algérie ... avec près de 75 rencontres publiques encore cette saison.

* Federico Garcia Lorca