Blog

Union Régionale des Foyers Ruraux

Nathalie LanziDepuis 2010, l’UNION REGIONALE DES FOYERS RURAUX du POITOU-CHARENTES gère et anime le MOULIN DU MARAIS à Lezay (79), le POLE CULTUREL REGIONAL DES ARTS DE LA PAROLE, DU LIVRE ET DE LA LECTURE, un carrefour de rencontres, une fabrique d’émotions.

L’URFR, associée depuis l’origine de ce projet structurant à l’échelle du territoire à la Communauté de Communes  MELLOIS EN POITOU, gère une salle de « création-formation-diffusion » (  jauge      de 70 places) et un espace de documentation autour des écritures contemporaines théâtrales et poétiques, inédit dans la nouvelle région. Plus de 10 000 titres sont proposés aux utilisateurs du MOULIN DU MARAIS. Elle bénéficie sur le site d’espaces communs facilitant la mise en œuvre de son projet (réfectoire, gîte collectif, gîte pour les artistes en résidence) dans un cadre propice à la création entre les bruissements de l’eau et les rumeurs des pierres sèches du moulin.

Depuis 2010, le pôle a accueilli :

  • 58 résidences
  • 338 artistes
  • 56 spectacles
  • 58 auteurs
  • 50 sessions de formation
  • 1064 stagiaires

                                   et au total 6 671 personnes ont fréquenté le moulin du marais !

Avec la région Nouvelle Aquitaine, de nouvelles perspectives s’offrent au pôle culturel pour participer au maillage du territoire en privilégiant cinq axes de développement :

  1. La coopération internationale et la francophonie (partenariat avec le festival interculturel du conte de Montréal)
  2. La coopération interculturelle entre les territoires et les réseaux (Institut Culturel Basque, le réseau régional des arts du récit, l’OARA…)
  3. La labellisation du moulin du marais en Maison des Ecritures Contemporaines (résidences d’écriture)
  4. L’accompagnement de jeunes artistes dans le champ des arts de la parole (partenariat avec la Maison du Conte de Chevilly la Rue), création d’une pépinière artistique...)
  5. L’accompagnement artistique et la médiation culturelle (co-production de spectacles, interventions scolaires, résidences de création)

Nathalie LanziEn ces temps chahutés où certains aimeraient imposer une vision du monde enfermée dans des frontières réelles ou idéologiques en agitant nos peurs comme des épouvantails, le moulin du marais se veut un lieu où se fabrique une culture de l’échange, du dialogue et de la rencontre.

Avec le soutien du CONSEIL REGIONAL DE NOUVELLE AQUITAINE, le moulin du marais a l’ambition de devenir un Pôle d’intérêt culturel territorial pour « faire territoire » pour les publics et les artistes avec lesquels se tissent et se maillent nos rendez-vous autour de l’éducation populaire, des écritures contemporaines et des arts de la parole.